Les associations canines aux Etat-Unis

Date : Mercredi 05 décembre 2007 @ 10:39:49 :: Sujet : Resultats travail expositions

L'association du berger australien aux USA, l'ASCA, ne désirait pas que celui-ci soit reconnu par l'AKC, et par conséquent par le monde entier, par crainte de voir disparaître les aptitudes au travail au bénéfice des artifices des expos de Beauté...
Avez-t-il raison de préserver les caractères propres à l'utilisation en ne faisant reproduire entre eux que les sujets qui étaient capables de prouver ceux-ci sur le terrain (troupeau, pistage, obéissance, schutzhund, agility, etc.)?


Les associations canines aux Etats-Unis :

La Société Centrale Canine pour l’amélioration des races de chiens en France (fondée en 1882) a créé avec la Société Royale Saint-Hubert de Belgique, la Fédération Cynologique Internationale en 1910.

La F.C.I., qui regroupe presque tous les pays à l’heure actuelle en qualité de membres fédérés ou associés, est l’instance suprême, elle ne reconnaît qu’une seule Société Canine par pays et 341 races différentes.


L’American Kennel Club (A.K.C.). C’est la seule Association officiellement reconnue par la F.C.I. Elle a été fondée en 1902 et reconnaît 140 races ainsi que 6 autres races en attente dans un registre le “ miscellaneous class ” (Berger d’Anatolie, chien de Canaan, Kelpie Australien, Spinone italien, petit chien-lion).

L’AKC organise des expositions canines tous les week-ends (il faut dire que c’est la Société Canine la plus importante au monde) sous forme de “ show ” ou de “ Match ” (interdit aux présentateurs professionnels). Elle a reconnu l’American Staffordshire Terrier en 1935.

En 1995 elle va créer le “ Foundation stock service ” pour enregistrer les races rares.

L’AKC a une fondation qui lutte contre les tares génétiques depuis 1995, l’AKC Canine Health Foundation.


L’United Kennel Club (UKC) :

Fondé en 1898 juste après la guerre de sécession, il reconnaît 287 races différentes, son but ce n’est pas seulement les expositions de beauté (interdites aux professionnels) mais également les concours de travail (Pistage, Obéissance, Schutzhund, etc.) il rayonne quand même sur 18 pays. Chez l’UKC on reconnaît l’American Pit Bull Terrier qui diffère très peu de l’American Staffordshire avec davantage de caractéristiques d’un chien de combat, mais sans en avoir la fonction. En effet les combats étant interdits depuis 1900, ils ne peuvent exister que clandestinement, l’AKC n’encourage que les disciplines de travail comme le Schutzhund (Obéissance, pistage, mordant sportif) ou les “ Weight pulling contests ” (les concours de traction sur de lourdes charges) pour les Pits.

Il a été le premier a établir un programme de dépistage des tares génétiques.


Les American Pit Bull Terriers sont enregistrés à l’ADBA American Dog Breeder Association. Leur Club de race existe depuis 1909. Ils peuvent également être inscrits sous le nom d’American Staffordshire Terrier. Beaucoup de chiens sont inscrits à la fois à l’AKC et à l’UKC.


La Federation of International Canines (F.C.I.)
Elle reconnaît 417 races, depuis sa création en 1968. Des expositions sont organisées dans tous le pays.


La Federation of American Canines (F.C.A.)
Elle a été fondée en 1973 et organise des expositions.


Le World Wide Kennel Club (W.W.K.C.)
Originaire d’Italie il s’installe à New-York en 1984 et reconnaît 246 races. Il organise des expositions et des concours.


Le States Kennel Club (S.K.C.)

Créé en 1986 il reconnaît 400 races sur les quelque 600 qui existent dans le monde.

On le trouve aux Etats-Unis mais également au Canada au Mexique ou dans l’ex – URSS.

Le Club organise des expositions ainsi que des concours de travail qui sont ouverts aux chiens de race sans pedigree.


L’international All Breed Kennel Club of America (IABKCA):
Il a été créé en 1987 et est membre de l’Union Cynologique Internationale originaire d’Allemagne. Son but c’est l’organisation d’expositions nationales et Internationales.








Cet article provient de Association Internationnale du Berger Australien de Travail

L'URL pour cet article est : http://aibasu.free.fr//article.php?sid=58