Nicole et Tao en Pistage Utilitaire

Date : Samedi 02 mai 2009 @ 15:27:48 :: Sujet : Pistage

A la recherche de la personne disparue.





un chien, un maître ( présentation du binôme )
un matériel ( harnais, longe minimum 5 m, un sac, de l'eau, des récompenses, le jouet )
une enquête ( qui s'est perdue, depuis quand, la dernière direction, sujet sportif, malade ) bien d'autre chose encore pour peaufiner le profil de cette personne.
un objet de référence qui appartient au sujet disparu.
 
et là quel plaisir de voir le chien plonger sa tête dans le sac comme si il avait compris la mission très importante qu'il lui incombé. on voit souvent des chiens mordre ce référent de plaisir.
le démarrage est souvent un peu difficile, remplie de doute pour ce couple perdu sans indice mais dés que le chien trouve le 1 er objet au sol, laissé là pour le début de là piste, tout change, la joie du chien, la rapidité d'exécuter cette recherche le plus vite possible comme s'il se disait, on ma donné une mission,  je dois l'accomplir !!
quelle belle évolution tout au long du parcours, virevolte, prise au vent, nez au sol, doute, on repars en arrière pour se rassurer, un deuxième objet ( au nombre de huit ) qui rassure ce couple, tout va bien mon chien tu es sur la bonne voie.
un carrefour ? difficile, il faut faire confiance au cellules olfactives de notre toutou, bien lire son animal, et là, on est tout petit derrière lui.
 il tourne, renifle, me regarde, pauvre de moi que puis - je faire à coté de tes capacités à peine le calmer et le rassurer. bonheur, dans un élan il renifle un autre objet, il tire sur la longe, sa mission c'est sur va être accomplie !!!! il file le dos baissé, le nez au sol, les odeurs sont plus fortes, un piège ? des odeurs à gauche ? non, ce n'est qu'un aller retour on ne mit prends pas. un autre objet il le renifle très fort et hop tout droit cette fois il  n'est pas loin, il s'enivre de ces molécules qui le guident dans sa  quête. vite, vite, c'est de plus en plus fort je la voit, c'est l'explosion de joie, il a retrouvé cette personne qui le félicite, lui donne une récompense, la joie qu'il me procure est immense, moi qui ne sert à presque rien , je le félicite aussi, lui montre ma fierté, maintenant il attend une chose ? sa balle !! le ciment de son travail accomplie.
  
Nicole et Tao





 








Cet article provient de Association Internationnale du Berger Australien de Travail

L'URL pour cet article est : http://aibasu.free.fr//article.php?sid=102