Bienvenue sur Association Internationnale du Berger Australien de Travail
Bienvenue sur Association Internationnale du Berger Australien de Travail
Bienvenue sur Association Internationnale du Berger Australien de Travail
  Créer un compte Utilisateur |
AccueilSujetsVotre CompteTop 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 70

Actuellement :
Visiteur(s) : 2
Membre(s) : 0
Total :2

Administration



Pages vues depuis 01/01/2007 : 724 556
  • Nb. de Membres : 70
  • Nb. d'Articles : 119
  • Nb. de Forums : 2
  • Nb. de Sujets : 14
  • Nb. de Critiques : 0

Top 5  Statistiques


Les dents du chien
Posté le Jeudi 11 octobre 2007 @ 18:49:36 par J.O.



Chez le chiot :
Il naît sans dent (comme son maître), vers la 3e semaine commencent à apparaître les dents de lait à travers la gencive.
Cette éruption des dents lactéales ( qui durent jusqu'à 4 mois) vont blesser les mamelles de la mère lors des tétés, entraînant le sevrage par régurgitation de nourriture pré-digérée.
Les canines sont les premières à sortir, ensuite les 3e et 4e prémolaires et les coins (entre 3 et 4 semaines).
Les mitoyennes, 2e prémolaires, sortent vers 4 à 6 semaines.
La 1e prémolaire ne sortira que vers 4 ou 5 mois, c'est la seule qui demeure dans la dentition définitive.
Au-dessous, il y a le bourgeon dentaire de la dent définitive qui attaque la racine de la dent de lait supérieure.
Il fera tomber la couronne de la dent de lait (qui est souvent avalée par le chiot).

Le remplacement :
On retrouve des dents de lait et des dents d'adulte qui se chevauchent, quelquefois la dent lactéale ne tombe pas et cela peut poser des problèmes : caries, ulcères, lésions de la gencive, prognathisme, disparition des dents définitives…
Une intervention vétérinaire est alors indispensable, sous peine d'avoir recours à des traitements orthodontiques pour remettre les dents adultes à leur place.
Normalement, à 4 mois, sortent les M1, à 4 ou 5 mois, les M2 inférieures, à 5 ou 6 mois, les M2 supérieures.
A 7 mois, toutes les dents doivent être en place.

De quoi sont faites les dents :
Elles ont une couronne couverte d'émail, une racine revêtue de cément, avec un collet. La dent est faites d'ivoire ou dentine avec une pulpe vascularisée et innervée.
La gencive fixe la dent à son alvéole.
Les crocs ou canines sont derrière les lèvres, elles sont faites pour saisir la proie, les carnassières sont faites pour couper et broyer, molaires et prémolaires sont situées derrière les joues et servent à la mastication.

Quelle mâchoire :
Chez les chiens de type médiolique la denture est en ciseaux, les incisives supérieures sont en contact et recouvrent les incisives supérieures.
Il y a prognathisme
(du grec pro, en avant et gnathos, mâchoire). Lorsque les incisives inférieures sont en avant des supérieures on dit, que le chien est grignard, si c'est le contraire et que la mâchoire supérieure dépasse la mâchoire inférieure ont dit qu'il est " bégu ".
Nous savons que la croissance des deux maxillaires se fait de façon indépendante, il peut s'agir alors d'une dégénérescence, d'une déficience organique ou d'une origine accidentelle. Cette tare entraînant un mauvais aspect esthétique, des difficultés dans la mastication, des problèmes respiratoires, une langue qui pend, etc.
Pour les races brachycéphales comme, le Bouledogue ou le Boxer, cela est considéré comme normal, si cet état n'est pas exagéré et n'entraîne pas des troubles respiratoires, masticatoires, de flair…

Tout s'use :
On peut estimer l'âge du chien à l'usure de ses dents. Les incisives ont une forme en fleur de lys, la partie centrale étant arasée la première. On estime que le nivellement pour les pinces inférieure arrive vers 1 an ou 1 an et demi, 6 mois plus tard pour les mitoyennes inférieures. Plus de 3 ans pour les pinces supérieures et, 4 à 5 ans, pour les mitoyennes supérieures.

La carie du chien :
Elle guette environ 5,8% de chiens, elle est due à la plaque dentaire qui se forme à base de salive faite de carbonate de calcium, de sel, des déchets alimentaires et des bactéries.
On prévient celle-ci en brossant les dents avec un dentifrice spécial, deux à trois fois par semaine, en commençant dès l'âge de 8 mois. Pour appliquer le dentifrice, une compresse de gaze que l'on place au bout des doigts suffit. On peut également lui fournir des carottes crues, du pain dur, un os de buffle, des jouets en caoutchouc dur qui exercent une action mécanique.




Liens Relatifs

"Les dents du chien" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste AIBASU
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.


Thème adapté pour NPDS par Skullito