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coup de coeurQuelques principes de la Méthode Naturelle
Posté le Samedi 07 juillet 2007 @ 17:27:35 par L.O.




Le dressage modifie le comportement mais pas l’instinct.

v      Fournissez des stimulations, même un chiot non vacciné doit sortir pour voir du monde, porté dans les bras de son maître dans le quartier ou en voiture à toutes distances. Ceci 2 à 3 fois par semaine.
v      Toutes les bases de l’éducation peuvent être acquises avant 6 mois, en douceur, par la méthode naturelle.
v      Un chiot, un chien, trop souvent isolé, peut devenir un chien à problème.
v      L’autorité du maître doit être constante, ne pas autoriser ce jour ce qui était interdit hier.
v      Les ordres et les interdictions doivent être clairs et immuables.
v      La correction doit être proportionnelle à la faute et non à l’humeur du maître ou à l’étendue des dégâts. Il ne faut pas punir pour une bêtise qu’il n’a pas faite devant vous .
v      La punition doit être immédiate car il a une mémoire associative basée sur l’instant présent.
v      La punition se fait en silence, elle doit être unique, elle doit venir de l’objet « piège »  ou du sujet « en cas de morsure », sur lequel la faute a été accomplie.
v      Il faut avoir des ambitions raisonnables en obéissance, le maître a souvent autant à apprendre que son chien.
v      Les longues séances épuisantes donnent une illusion d’apprentissage. Les choses apprises de cette manière s’oublient vite. 15 minutes de travail journalier, mais  obligatoire, sont suffisantes.
v      Avec un chien il faut l’accord du groupe « famille » pour éviter les contradictions dans les ordres, la confusion et le retard dans l’éducation .
v      On doit pouvoir mettre la main dans la gamelle du chiot puis du chien, c’est une prérogative du chef de meute, sans qu’il ne grogne ou morde .
v      Il doit exister des zones territoriales réservées au dominant « maître » et interdits aux chiens .
v      Il faut différencier un mauvais comportement d’un instinct. Un chien de garde aboie pour prévenir. S’il y a une chienne en chaleur dans le coin, le mâle oublie les ordres.
v      Mieux vaut prévenir que sévir. Pensez chien.
v      Le chien a un langage, apprenez à le connaître pour communiquer et deviner ses besoins et ses craintes.
v      Evitez de l’inciter à commettre la faute. Si vous lui permettez de mordiller une vielle paire de chaussures, il généralisera à toutes les chaussures.
v      Un élève ne peut être réceptif que s’il est bien disposé, bien nourri et en bonne santé. En condition d’apprendre.
v      Adapter l’apprentissage aux possibilités de l’élève, selon sa maturation, son âge « robustesse, vitesse, influx nerveux ». Il doit pouvoir accomplir ce qu’on lui enseigne .
v      Reconnaissez les efforts et récompensez-les, encouragez-les. Les progrès sont encouragé, puis les réussites .
v      Ne pas abuser des récompenses alimentaires, il faut les remplacer progressivement par l’objet de jeu ,puis la caresse, enfin la voix.
v      Répéter les exercices pour l’acquisition d’un mécanisme ; les apprentissages spontanés sont rares sauf pour les évitements « feu –douleur –danger ».
v      Le chien agressif est presque toujours un chien craintif. Le chien sûr de lui est paisible .
v      Querelle de chien – Restez calme, éloignez-vous, appelez – Surtout ne jamais s’interposer.
v      Il n’y a pas de méthodes d’éducation absolues et universelles. Chaque chiot est unique avec sa personnalité et son propre schéma de développement psychomoteur.
v      Le chiot est un imitateur. Si c’est possible, offrez lui un modèle vivant dans un autre chien, adulte, très équilibré. Il aura un modèle positif de ce qu’il faut faire et l’imitera inconsciemment.
v     
C’est en flagrant délit de bonne action qu’il faut récompenser .

On ne donne pas d’ordre si on n’a pas l’intention de le faire appliquer


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